VANCOUVER, BC - PORTLAND, OR

HOST CITIES 

The concluding trip of the series brought KANVA to the West Coast of both Canada and the United States. Arriving to Vancouver, crossing the border to reach Portland while passing through Seattle – a packed itinerary over 4 days.

To the mind and eye attuned to natural landscapes from Eastern Canada and Quebec, wilderness throughout the West Coast appears super-sized. The abundance of nature makes itself apparent immediately as soon as one steps foot outside the airport.

VANCOUVER

Arriving to Vancouver on a flight from Montreal, KANVA members were astonished by the height of the trees, the density of greenery, the grandeur of the mountains, all of which bring a strong visual awareness of the natural habitats surrounding and cohabitating with the human city. Nature becomes an important actor in the daily landscape and experience. The scale of this wild scenery provokes humility towards the natural environment and keeps the discourse of cohabitation in the foreground.


VILLES HÔTES

Ce dernier voyage a amené KANVA sur la côte Ouest du Canada et des États-Unis. Attérir à Vancouver, traverser la frontière pour atteindre Portland tout en passant par Seattle - un itinéraire bien rempli sur 4 jours.  

Pour l'esprit et l'œil habitués aux paysages naturels de l'Est du Canada et du Québec, la nature sauvage de la côte Ouest apparaît surdimensionnée. L'abondance de la nature se manifeste immédiatement en sortant de l'aéroport.

VANCOUVER

En arrivant à Vancouver par un vol en provenance de Montréal, les membres de KANVA ont été étonnés par la hauteur des arbres, la densité de la verdure, la grandeur des montagnes, qui tous, apportent une forte conscience visuelle des habitats naturels qui entourent la ville humaine et cohabitent avec elle. La nature devient un acteur important dans le paysage et l'expérience quotidienne. L'échelle de ce paysage sauvage provoque une humilité envers l'environnement naturel et maintient le discours de la cohabitation au premier plan.

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SEATTLE

Au départ de Vancouver, un voyage en voiture, longeant la côte de l'océan Pacifique, a conduit KANVA vers le sud. Les paysages naturels se sont succédés, tous aussi époustouflants les uns que les autres. La nature donne tout simplement envie de s'arrêter, de sortir de la voiture, de respirer chaque parcelle d'air frais et de toucher chaque arbre couvert de mousse. Sur la route pour ce dernier atelier, les membres de KANVA se sont arrêtés pour visiter Seattle. Entourée d'eau et de montagnes, la ville abrite des icônes architecturales telles que la bibliothèque publique the Seattle Public Library et le musée de la culture pop (the Museum of Pop culture), pour n'en citer que deux. Pour se familiariser avec le travail de l'artiste de Portland et collaborateur du Prix de Rome, Adam Kuby, KANVA a visité son œuvre Hydro-Geo-Bio. Commandée par le Bureau des arts et de la culture de la ville de Seattle (City of Seattle Office of Arts & Culture) dans le cadre du fonds 1% pour l'art et la construction, cette installation permanente abrite 29 cabanes d’oiseaux au sein d’un mur exposé du bassin de rétention des eaux pluviales. 


SEATTLE

Departing from Vancouver, a road trip took KANVA south along the coast of the Pacific Ocean. One natural landscape follows another, each as breathtaking as its predecessor. Nature simply makes one want to stop, get out of the car, breathe in every bit of fresh air, touch every moss-covered tree. On the way to the concluding workshop, KANVA members visited Seattle in passing. Surrounded by water and mountains, the city hosts such architectural icons as the Seattle Public library, and the Museum of Pop culture, to name a pair. To introduce themselves to the work of the Portland artist & the Prix de Rome collaborator, Adam Kuby, KANVA visited his work Hydro-Geo-Bio. A work commissioned by the City of Seattle Office of Arts & Culture as part of the 1% for Art and construction funds, this permanent installation nestles 29 bird houses within an exposed wall of a storm water holding tank.  

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PORTLAND

Portland, une ville située dans un paysage montagneux, montre un grand développement des transports publics. Et ce n'est là qu'un des facteurs qui placent la ville sur la carte en termes d'éco-convivialité.

"Tout pousse si facilement ici", a dit Adam Kuby avec un sourire satisfait. C'est probablement l'un des facteurs qui influencent la façon dont les habitants occupent leur propre propriété. Il semble que chaque parcelle de terre soit ici utilisée pour faire pousser quelque chose. Fleurs, arbres fruitiers et plants de tomates utilisent chaque centimètre carré de terrain. Cela vaut non seulement pour les jardins cachés derrière les maisons, mais également pour les cours avant, où les parterres de plantation prédominent. 


PORTLAND

Portland, a city settled in the mountainous landscape, shows a lot of public transit development. And this is only one of the factors that put the city on the map in terms of its eco-friendliness.

“Everything just grows so easily here”, says Adam Kuby with a content smile. This probably is one of the influencing factors on the way residents occupy their own property. It seems that every piece of land here is being used to grow something. Flowers, fruit trees, tomato plants use up every inch. This applies not only to gardens hidden away behind houses but to the front yards as well, where planting beds prevail. 

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HUMAN ACTIONS/IMPACTS ON THE NATURAL LANDSCAPE

There are two most notable human actions that were experienced throughout this concluding trip.

The first is perhaps negative, and deals with amnesia of all of us, human beings, as we move through time, from generation to generation. Arriving to Vancouver and experiencing the city for the first time, KANVA members were blown away by the grandeur of nature. Tall white pine trees punctuate the landscape and raise one’s gaze upward. A human is humbled by their presence. However, listening to their observations, James McKinnon brought to the table his much-explored notions of baseline shifts and amnesia of past states of nature. Every single human being on Earth has his/her personal perception of wild nature, and of what it once was. In reality, every generation develops a visual image of what wild nature was when they were only children, and this image stays with them throughout their lifetime. It becomes for them the primordial description, a baseline measuring tool to evaluate how much damage is being done to the planet by humans in one lifetime. Stories like “When we were kids, all this was a forest… When I was little, people were allowed to swim in this river…. etc, etc, etc” become staples as people of that particular generation grow older. Rarely do people go through the effort of trying to visualize and grasp the image of nature from a 100 years ago, 200 years ago, 500 years ago. This generational amnesia allows human beings to say that “things are not so bad”, and to help forgive the continuous destruction of landscapes and habitats. To quote James MacKinnon: “We need to forget what’s come before; we need to forget what we destroyed; we need to forget what we’ve lost, as we proceed in a particular direction, in order to continue to justify moving in that direction.”

And so, as it stands now, the white pines, at which one can marvel today in Vancouver are not even 10% of the grandeur that once reigned there. The biggest giants have all been cut down to build ship masts, and others continue to be cut down in batches to allow for land development.

The second experience is positive, a true modern-day wonder, that KANVA members had the privilege of witnessing on the evening of their arrival to the city of Portland. The trip being in September, it coincided with the migration of Vaux’s Swifts towards Central America and Venezuela. These migratory birds congregate into large groups and pass along the West Coast to stop for a few nights inside a specific chimney of a school building in Portland. Starting at dusk the performance begins. The lawn gets filled with spectators, and before even a single bird appears, the excitement is in the air as if before a major sporting event. A bird appears out of nowhere, then another, then another, and before you know it, there are thousands of birds swarming above. In perfect unison, the flock seems to shape-shift itself to form a funnel, and levitates until every single bird finds refuge inside the chimney for the night.

And the beautiful reality as that humans choose to let the birds be. They don’t interfere, they don’t put up a chimney cap to prevent roosting. It turns out that the Chapman Elementary School in northwest Portland houses the largest known roost of migrating Vaux’s Swifts in the world! This human action, or perhaps a deliberate absence of action is something to learn from. Perhaps, a true co-habitation is possible!


ACTIONS HUMAINES / IMPACTS SUR LE PAYSAGE NATUREL

Il y a deux actions humaines des plus remarquables qui ont été vécues tout au long de ce voyage final.

La première est peut-être négative, et concerne l'amnésie de nous tous, êtres humains, au fur et à mesure que nous avançons dans le temps, de génération en génération.  En arrivant à Vancouver et en découvrant la ville pour la première fois, les membres de KANVA ont été époustouflés par la grandeur de la nature. De grands pins blancs ponctuent le paysage et élèvent le regard vers le haut. Un humain est humble en raison de leur présence. Cependant, en écoutant leurs observations, James McKinnon a apporté à la table ses notions très explorées de décalage de référence et d'amnésie des états passés de la nature. Chaque être humain sur Terre a sa propre perception de la nature sauvage, et de ce qu'elle était autrefois. En réalité, chaque génération développe une image visuelle de ce qu'était la nature sauvage dans leur enfance, et cette perception reste avec eux tout au long de leur vie. Elle devient pour eux la description primordiale, un outil de mesure de référence pour évaluer l'ampleur des dommages causés à la planète par les humains en une seule vie. Des histoires comme "Quand nous étions enfants, tout ceci n'était qu'une forêt... Quand j'étais petit, les gens avaient le droit de se baigner dans cette rivière.... etc, etc, etc" deviennent des références à mesure que les gens de cette génération grandissent. Il est rare que les gens fassent l'effort d'essayer de visualiser et de saisir l'image de la nature d'il y a 100 ans, 200 ans ou encore 500 ans. Cette amnésie générationnelle permet aux êtres humains de dire que "les choses ne vont pas si mal", et de pardonner la destruction continue des paysages et des habitats. Pour citer James MacKinnon : "Nous devons oublier ce qui précède ; nous devons oublier ce que nous avons détruit ; nous devons oublier ce que nous avons perdu, à mesure que nous avançons dans une direction particulière, afin de continuer à justifier le fait d'avancer dans cette direction".

Ainsi, dans l'état actuel des choses, les pins blancs, dont on peut s'émerveiller aujourd'hui à Vancouver, ne représentent même pas 10 % de la grandeur qui y régnait autrefois. Les plus grands géants ont tous été exploités pour construire des mâts de navire, et d'autres continuent à être abattus par lots pour permettre l'aménagement du territoire.

La deuxième expérience est positive, une véritable merveille des temps modernes, dont les membres de KANVA ont eu le privilège d'être les témoins le soir de leur arrivée dans la ville de Portland. Le voyage ayant lieu en septembre, il a coïncidé avec la migration des martinets de Vaux vers l'Amérique centrale et le Venezuela. Ces oiseaux migrateurs se rassemblent en grands groupes et passent le long de la côte Ouest pour s'arrêter quelques nuits dans une cheminée spécifique d'un bâtiment scolaire de Portland. Le spectacle commence au crépuscule. La pelouse se remplit de spectateurs, et avant même qu'un seul oiseau n'apparaisse, l'excitation est dans l'air comme avant un grand événement sportif. Un oiseau apparaît de nulle part, puis un autre, puis un autre, et avant d'avoir pu s'en rendre compte, des milliers d'oiseaux fourmillent dans le ciel. À l'unisson, le nuage semble se transformer en entonnoir et lévite jusqu'à ce que chaque oiseau trouve refuge dans la cheminée pour la nuit.

Et cette belle réalité est que les humains choisissent de laisser les oiseaux être : ils n'interfèrent pas, ils ne mettent pas de chapeau de cheminée pour empêcher les oiseaux de se percher. Il s'avère que l'école primaire Chapman, dans le nord-ouest de Portland, abrite le plus grand perchoir connu de martinets de Vaux en migration au monde ! Cette action humaine, ou peut-être une absence délibérée d'action, est quelque chose dont il faut tirer des leçons. Peut-être qu'une véritable cohabitation est possible !

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WORKSHOPS

The fifth workshop of this Prix de Rome series was held at the Graduate School of Journalism on the beautiful campus of University of British Columbia. Two (2) KANVA members travelled to Vancouver to meet & hold the workshop with James Bernard MacKinnon, who in turn invited several participants that helped to expand the conversation and bring new outlooks on the human relationship with the natural environment. Many thanks to Kelty Miyoshi McKinnon (landscape architect & Partner at PFS Studio, Vancouver), Nick Page (professional Biologist with a degree in landscape architecture, BLA, MCs, RPBio) and Latoyia Gooder (student) for participating.

The sixth and final workshop, held at Adam Kuby’s studio & residence in Portland, Oregon, gathered a lively and diversified group of artists, ecologists and city officials. Adam Kuby was joined by Linda Wysong (interdisciplinary visual artist), Dawn Uchiyama (stormwater system division manager, Bureau of Environmental Service, Portland), Randy Gragg (director, Portland Parks Foundation), Peg Butler (environmental artist, designer and project manager with degrees in Landscape Architecture & Geography), Toby Query (ecologist, City of Portland & founder of Portland Ecologists Unite!), and Fernanda D’Agostino (artist). Whilst guided by the exercises of the workshop, a total of nine (9) participants delved into discussions of sustainable living initiatives becoming more and more part of people’s lives, and their consequences on the natural environment. 


ATELIERS

Le cinquième atelier de cette série du Prix de Rome s'est tenu à la Graduate School of Journalism sur le magnifique campus de l'University of British Columbia. Deux (2) membres du KANVA se sont rendus à Vancouver pour rencontrer et tenir l'atelier avec James Bernard MacKinnon, qui à son tour a invité plusieurs participants qui ont contribué à élargir la conversation et à apporter de nouvelles perspectives sur la relation humaine avec l'environnement naturel. Un grand merci à Kelty Miyoshi McKinnon (architecte paysagiste et partenaire du PFS Studio, Vancouver), Nick Page (biologiste professionnel diplômé en architecture paysagère, BLA, MCs, RPBio) et Latoyia Gooder (étudiante) pour leur participation.

Le sixième et dernier atelier, s'est tenu au studio & résidence d'Adam Kuby à Portland, Oregon, a rassemblé un groupe pétillant et diversifié d'artistes, d'écologistes et de fonctionnaires municipaux. Adam Kuby a été rejoint par Linda Wysong (artiste visuelle interdisciplinaire), Dawn Uchiyama (responsable de la division du système d'eaux pluviales, Bureau du service environnemental, Portland), Randy Gragg (directeur, Portland Parks Foundation), Peg Butler (artiste environnementale, designer et chef de projet diplômée en architecture du paysage et en géographie), Toby Query (écologiste, ville de Portland et fondateur de Portland Ecologists Unite ! Guidés par les exercices de l'atelier, neuf (9) participants au total ont approfondi les discussions sur les initiatives de vie durable qui font de plus en plus partie de la vie des gens, et leurs conséquences sur l'environnement naturel. 

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  • KANVA members present on the trip / Membres de l’équipe présents durant le voyage : Rami Bebawi, Olga Karpova